La réorganisation du groupe Advitam a payé
En se recentrant sur ses activités historiques, l’agriculture et la distribution verte, le groupe coopératif Advitam, avec sa maison mère Unéal, a retrouvé en 2022-2023 une rentabilité en phase avec ses objectifs.
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La coopérative des Hauts-de-France, Unéal, a clos son exercice 2022-2023 avec un chiffre d’affaires de 845 M€, en hausse de 29 % par rapport à 2021-2022 (655 M€). Le résultat net grimpe à 15,2 M€ comparé aux 11,4 M€ de l’exercice précédent. Le groupe Advitam affiche quant à lui un chiffre d’affaires de 1,9 Md€ (1,7 Md€ en 2021-2022), et un résultat net positif de 15,6 M€ alors qu’il était négatif l’an dernier (- 3,5 M€).
Abandon des activités non rentables
« Cet exercice clôture une année de réorganisation, nécessaire du fait de la fluctuation des marchés et de l’inflation du coût de l’énergie », a introduit Armel Lesaffre, président d’Unéal et d’Advitam, mercredi 6 décembre, lors d’une conférence de presse à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais). Cette réorganisation en trois axes a conduit à l’abandon et à la cessation des activités non rentables : le groupe Charlet a ainsi été cédé en janvier et six magasins Prise Direct' ont été fermés.
Les coûts de fonctionnement ont été rationalisés avec la création d’un pôle Groupe rassemblant les fonctions support. Cent-vingt postes ont ainsi été supprimés. Et afin de favoriser les synergies entre les différentes sociétés, deux pôles ont été créés : le pôle agricole (coopérative, négoces, machinisme) et le pôle distribution (spécialisée et grand public). « Il est important d’être dans un groupe diversifié pour amortir les chocs, mais il faut rester vigilant car les charges continuent de grimper », a insisté Armel Lesaffre.
Bons résultats portés par le pôle agricole
Le retour de la rentabilité du groupe sur l’exercice 2022-2023 s’explique en grande partie par la performance du pôle agricole. « Les prix record sur les marchés des céréales et des engrais ont impacté positivement les activités de collecte et d’approvisionnement », a indiqué Jean-Philippe Kerr, ancien directeur général d’Unéal et du groupe Advitam, remplacé depuis le 4 décembre par Olivier Athimon. Il s’est engagé à accompagner son successeur durant 18 mois.
La collecte 2022, de bonne qualité, s’est élevée à 2,3 Mt (dont 1,3 Mt pour Unéal). Le prix de campagne 2022-2023 est annoncé à 280 €/t, soit 20 €/t de plus que la moyenne des prix fermes. Toutefois le résultat net de la partie négoce avec Ternoveo descend à -2,6 M€, à cause d’une stratégie de commercialisation en céréales sur les marchés à terme qui n’a pas fonctionné.
Cette année, Unéal a lancé en juin l’application MarCo pour apporter à ses adhérents plus de réactivité sur le marché des céréales et faire face à la volatilité des cours. 250 000 t de céréales ont ainsi été commercialisées via Marco pour la récolte 2023, avec 1 025 coopérateurs connectés à l’application.
Des prix fermes en engrais pour 2024
Concernant les approvisionnements, Advitam annonce pour les épandages 2024 un prix ferme sur les engrais, proposé en plus du prix de campagne, pour le Can27 et le Nitrosulf.
Côté productions animales, l’embellie a aussi été au rendez-vous avec des filières porcs, volailles et lapins dynamiques. 11 % d’aliments pour les ruminants ont été fabriqués en plus dans les usines du groupe à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) et Neuville-sur-Escaut (Nord).
L’activité machinisme a suivi la même voie grâce à des marchés céréaliers porteurs qui ont favorisé l’investissement dans le matériel agricole.
La distribution verte souffre
En revanche, le pôle distribution a souffert de l’inflation qui a pesé sur le pouvoir d’achat des consommateurs dans les jardineries et sur les charges d’exploitation. Il affiche ainsi un résultat net négatif de - 5,4 M€. « Pour y faire face, les enseignes Gamm vert et Jardiland ont engagé un plan de sobriété énergétique », indique Advitam.
Le groupe a par ailleurs fait le point sur les nouveaux projets de diversification. La filière viti-vini a lancé la marque « Les 130 » en janvier et les deux premières cuvées Azimute et Parallèle 50 sont sorties en juin, avec 50 000 bouteilles sur le marché. Elles sont distribuées dans les magasins Prise Direct’, chez les cavistes, hôtels et restaurants.
Par ailleurs, la filière lentilles vertes continue de se développer, en partenariat avec Vivien Paille : alors que 40 ha ont été cultivés sur la campagne 2022-2023 chez sept adhérents, Unéal entend atteindre 100 ha en 2023-2024 pour approvisionner l’usine de Valenciennes (Nord).
9 500 t de colza bas GES
« Le défi climatique est au cœur du projet de notre groupe », a insisté Armel Lesaffre. Cela implique, par exemple, des actions en faveur des ressources en eau et du stockage du carbone. « Entre 2022 et 2023, 80 diagnostics carbone ont été réalisés (Cap2ER et label bas carbone) », chiffre la coopérative. Elle travaille aussi avec Nestlé sur l’agriculture régénérative pour 17 000 t de blé sous contrat, avec une prime sur ces pratiques. Une prime sur le colza bas GES valorisé en biocarburant a aussi été versée pour la deuxième année consécutive. Au total, 9 500 t ont été valorisées en moyenne à 45 €/t.
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